Activités

Matières

Droit de la jeunesse et de la famille

Son expérience au sein du barreau de Dinant a permis à Me Amélie BARBIER d’exercer dans le cadre des affaires familiales (séparation et divorce, modalités d’hébergement des enfants, réclamation de part contributives, procédure devant la chambre de règlement amiable, …)
Maître Amélie BARBIER pratique également le droit de la jeunesse depuis de nombreuses années en qualité de conseil des mineurs en danger ou délinquants. Elle assiste également les parents devant les tribunaux ou lors des réunions devant les services d’aide à la jeunesse.

Droit de roulage

Maître Amélie BARBIER vous représentera également devant le tribunal de police ou le tribunal de première instance pour des infractions de roulage (excès de vitesse, consommations diverses,).
Elle défend également les victimes d’accident de la route et établi les réclamations liées aux différents préjudices subis.

Droit de la réparation et de la responsabilité

Dans le cadre de son cursus universitaire, Maître Amélie BARBIER a opté pour la finalité justice civile et pénale.
Elle s’est naturellement orientée vers le droit des assurances, le droit de la responsabilité et particulièrement la réparation des préjudices corporels.

Litige locatifs / troubles de voisinage

Maître Amélie BARBIER peut également vous conseiller dans le cadre de litiges locatifs mais également en cas de troubles de voisinage devant les justices de paix compétentes.

Règlement collectif de dettes.

Maître Amélie BARBIER est également médiatrice de dettes.

Déontologie

Les principes fondamentaux qui régissent la profession sont l’indépendance, la probité, la dignité et le secret professionnel. En cas de violation des règles déontologiques, l’avocat s’expose à des sanctions disciplinaires qui peuvent aller de l’avertissement à l’interdiction (temporaire ou définitive) de l’exercice de la profession. L’inscription au Barreau et la prestation de serment imposent à l’avocat le respect des règles déontologiques strictes, sous la surveillance du Bâtonnier et du Conseil de l’Ordre.

Communication entre le client et l’avocat.

La communication écrite doit être privilégiée, que ce soit par la voie postale, le fax ou le mail. L’appel téléphonique doit demeurer l’exception.